Fin du monde et changements climatiques

Intéressant article (cliquez dessus pour l’agrandir) de 1972 intitulé « Non, ce n’est pas la fin du monde », où un « homme de science » répond aux « prophètes de malheur ». On aime particulièrement l’extrait : « ce fameux bouleversement climatique dont on sait aujourd’hui qu’il est improbable ».
Fin du monde, changements climatiques, pollution, environnement

Non, ce n’est pas la fin du monde !
Un homme de science répond aux prophètes de malheur qui font autour de la pollution un bruit parfois excessif. Par John Maddox.
(…) On prévoyait, assez curieusement, que le climat serait bouleversé par l’accumulation dans l’atmosphère du gaz carbonique dégagé par les combustibles dont nous nous servons. (…) Quant à la surpopulation, risque-t-elle vraiment de causer la perte de l’espèce humaine ? En le prétendant, on tient pour certain que les sociétés actuellement en pleine expansion démographique seront incapables de réagir comme l’ont déjà fait les pays plus évolués, où la baisse de la fécondité est venue compenser celle de la mortalité. Or justement, dans certaines régions de l’Asie du Sud-Est et aux Antilles, on assiste, depuis une dizaine d’années, à un rapide déclin de la natalité.
(…) Appréhender l’épuisement des ressources naturelles, c’est négliger la leçon des économistes du 19e siècle, qui ont démontré que le mécasnisme des prix tend à remédier à la pénurie et à favoriser l’emploi de produits de substitution.
(…) Pour lutter efficacement contre la pollution moderne, il suffit d’appliquer en grand les procédés utilisés déjà à l’époque romaine pour supprimer les nuisances.
L’un des plus graves dangers des prises de position extrêmes à propos de l’environnement, cest qu’elles portent à tel point à croire à l’imminence de la catastrophe qu’elles en minent la volotné de faire appel, pour agir, aux organismes humanitaires des sociétés civilisées.

Condensé de The Times (3 février 1972), publié en français dans le Sélection du Reader’s Digest de février 1973.

Related Posts with Thumbnails

Laisser un commentaire

↓